Poésies

Arthur Rimbaud

Gérard Desarthe Marie-Jeanne Séréro

Ouvrage indisponible

Éditeur
Editions Gallimard
Collection
Ecoutez Lire
Pages
1
Parution
février 2005
Format
Livre audio
Langue
Français
Dimensions
12.5 × 14 × 0.7 cm
EAN
3260050639286
  • Chroniques
  • Résumé
  • L'auteur

Chroniques Payot

Lu et Approuvé

1870. Un adolescent de quinze ans fait irruption sur la scène poétique et va la bouleverser de fond en comble. En l’espace de cinq années, tel un météore qui se consume à toute allure, il livre l’ensemble de son œuvre et atteint, d’emblée, une maturité et une maîtrise d’expression stupéfiantes. Rimbaud s’impose comme le poète de la Révolte, de toutes les révoltes : contre le carcan familial, l’autorité de la religion, le pouvoir politique, l’ordre social, le conformisme amoureux ou le devoir moral. Il rejette ce monde qui mutile l’homme, où il ne lui est jamais donné de vivre selon ses aspirations, et assigne à la poésie la tâche la plus exigeante : changer la vie. Cette révolte passe par une révolution du langage poétique. Rimbaud bouscule les formes traditionnelles qui ne sont que manifestations de l’ordre établi. Dans ses premiers vers, férocité et rage alternent avec la douceur d’un poème qui se fait sensation pure. Sa quête débouche sur l’expérience dite du Voyant. Placée sous l’injonction : « Je est un autre », la poésie devient exploration de mondes intérieurs, expérimentation d’inconnu. Pour rendre compte de l’indicible, elle réclame l’invention d’un langage neuf, affranchi des conventions. « Une saison en enfer » sera le bilan critique de cette expérience et l’aveu de son échec. Entre damnation et salut, anéantissement et tentation de Dieu, le poète rejette les sortilèges de l’alchimie verbale et les illusions de la foi. Rendu à la « réalité rugueuse », il refuse toute projection vers un improbable ailleurs et affirme sa volonté de « posséder la vérité dans une âme et un corps. Parallèlement, Rimbaud compose les « Illuminations », où la poésie est portée à son point d’incandescence. Après cela, tout est dit : il tourne le dos à la poésie et quitte l’Europe, Le mythe peut naître.

Marcel Weber, Libraire, Payot-Lausanne

Élève surdoué, poète maudit, mi-voyou, mi-débauché, mercenaire... Rimbaud (1854-1891) fut tout cela à la fois, et plus encore. À 16 ans, le plus génial des poètes français, admiré par Baudelaire, Verlaine et Mallarmé... écrit ses premiers poèmes pour " s'évader de la réalité ". Quatre ans plus tard, il renonce à l'écriture et se fait marchand, aventurier, négociant d'armes dans la lointaine Arabie... Un choix d'une vingtaine de poèmes extraits des deux recueils parmi les plus célèbres de la poésie française : Poésies et Une saison en enfer.
Gérard Desarthe aime les mots et les textes. Il aime les dire, les faire sonner, les faire écouter... Il restitue ici dans toute son émotion, le mystère, le rêve, la révolte et les " illuminations " de la poésie d Arthur Rimbaud.
Sommaire / contenu
Nous vous suggérons aussi
Poésies complètes Rimbaud Arthur CHF 5.30
La poésie lyrique Levitte Julie CHF 6.50
Poésies didactiques Beck Philippe CHF 27.30
Anthologie de la poésie française Pompidou Georges CHF 12.40
Les plus belles poésies d'Alphonse de Lamartine Lamartine Alphonse de CHF 9.30
La poésie sauvera le monde Siméon Jean-Pierre CHF 10.70
Structure de la poésie moderne Friedrich Hugo CHF 13.40
La Poésie engagée Le Guern-Camara Gaëlle
Retour en haut de page