Marcel Imsand

Jean-Henry Papilloud

Ouvrage indisponible

Éditeur
Monographic
Pages
239
Parution
mai 2007
Format
Relié
Langue
Français
EAN
2010135989000
  • Chroniques
  • Résumé
  • Sommaire

Chroniques Payot

Lu et Approuvé

Jean-Henry Papilloud, directeur de la Médiathèque du Valais, propose un florilège des meilleurs clichés de Marcel Imsand. Bien connu des Romands, Imsand photographie sans relâche depuis plus de cinquante ans. Il a travaillé pour la presse, notamment La Feuille d’avis de Lausanne, pour la publicité dans l’horlogerie, et a couvert des événements comme la Fête des Vignerons. Mais ce sont surtout ses portraits qui le rendront célèbre, entre autres Paul et Clémence et Luigi le berger, chefs-d’œuvre absolus et récemment réédités. Photographe humaniste, Marcel Imsand ne traque pas ses sujets, il les aime. Ses photos, ce sont des rencontres, des amitiés avec des artistes comme Barbara ou Maurice Béjart, mais aussi avec des anonymes. Feuilletez ce livre et vous verrez : au fil des pages quelque chose se passe, quelque chose comme l’éclosion du cœur.

Geneviève Revilloud, Libraire, Payot-La Chaux-de-Fonds

Marcel Imsand, fils d'ouvrier, mécanicien de précision, assume à 35 ans sa passion pour la photographie. Il fait partie de ces rares créateurs dont le nom est devenu synonyme de l'art auquel ils ont consacré leur vie.

La parfaite coïncidence entre une vision et les moyens utilisés pour la concrétiser grave l'oeuvre d'Imsand dans la mémoire d'un pays et d'une époque. A partir de son ambition première de faire honneur à ses parents, de réaliser les espoirs mis en lui, de prendre une revanche sur la vie et le parcours déterminés par son milieu, il assume pleinement ses forces et ses faiblesses. Il les sublime en images qui resteront.

En découvrant la rétrospective des portraits choisis avec lui et qui couvrent quarante ans de rencontres et d'amitiés, on imagine mieux l'impact de son oeuvre. On comprend pourquoi Marcel Imsand est devenu un photographe de légende.

Jean-Henry Papilloud.
Bio de l'auteur
Ce livre constitue le catalogue de l'exposition Marcel Imsand présentée à la Médiathèque du Valais - Martigny du 11 mai au 4 novembre 2007.
Nous vous suggérons aussi
Luigi le berger Imsand Marcel CHF 65.00
Retour en haut de page