Centre. 1 / 250 000

Collectif

Ouvrage indisponible

Éditeur
Institut Géographique National
Collection
Carte régionale
Parution
novembre 2002
Format
Broché
Langue
Français
EAN
3282110040726
  • Résumé
  • Sommaire

En 1984, le gouvernement français prend connaissance de l'existence de l'illettrisme et affirma sa volonté d'y remédier : de la création du GPLI à sa deuxième université d'été en 1998, comment s'est construite et organisée l'action sur le terrain ?
Au travers d'une quarantaine de contributions, cet ouvrage campe un tableau d'ensemble de l'évolution des politiques et des pratiques de lutte contre l'illettrisme, analysant les visées et les retombées des expériences locales, décrivant l'élaboration progressive de méthodes et d'outils adaptés, la mise en place de dispositifs, de concertations et de partenariats fructueux...
Au fil des années, les formateurs, confrontés aux limites des schémas pédagogiques classiques, ont reconsidéré le cadre conceptuel de l'accès au savoir et à la culture pour s'orienter vers celui d'une construction autonome de compétences tout au long de la vie. Dans une société mouvante et plurielle, l'enjeu n'est pas seulement d'acquérir des compétences professionnelles, mais aussi des savoirs plus larges permettant de participer pleinement à la vie de la cité.
Instrument de réflexion stratégique et pédagogique pour tous les acteurs concernés par la formation de base des adultes, cet ouvrage vise aussi la sensibilisation des collectivités territoriales et des chargés de projets à la nécessaire prise en compte de cette dimension de l'insertion dans les politiques de développement local.
Bio de l'auteur
Interroger les visées et les modèles
Décliner des programmes locaux
Conjuguer les moyens et les compétences
Donner sens à l'écrit dans la vie
Concevoir des outils de positionnement adaptés
Affiner et diversifier la pédagogie
Retour en haut de page