1/4 Nord-Ouest. Carte murale plastifiée, 1/500 000, 132x98cm

Collectif

Ouvrage indisponible

Éditeur
Blay-Foldex
Parution
décembre 1991
Format
Dépliant
Langue
Français
EAN
3292110042057
  • Résumé
  • Sommaire

La France se préoccupe plus que jamais de son environnement et cette tendance n'est pas sans rapport avec l'étalement des agglomérations : la moitié des Français habite des banlieues ou des espaces périurbains dominés par l'habitat pavillonnaire. C'est la suprématie de l'habitat individuel qui explique que 86 % des individus se déclarent satisfaits de leur environnement immédiat et que moins de 30 % estiment subir des pollutions atmosphériques.
Mais le lien domestique avec les "choses de la nature" qui s'épanouit dans le jardin du pavillon (7 Français sur 10 en possèdent un) et la compagnie des animaux domestiques (chez 3 Français sur 10), n'empêche pas 80 % des Français de se déclarer inquiets de la situation de l'environnement à un niveau plus global et de craindre les conséquences de sa dégradation. Le passage dans les années 2000 les laisse dubitatifs. Une majorité fait confiance au progrès technique pour limiter les excès des pollutions et des nuisances, mais pas pour enrayer la disparition des espèces, le réchauffement de la planète ou encore, l'impact des pollutions sur la santé. L'inquiétude, surtout sensible parmi les jeunes générations, est révélatrice des évolutions d'une opinion qui souhaiterait voir les pouvoirs publics gouverner avec plus d'éthique écologique.
Le présent ouvrage, rédigé par une équipe de sociologues, livre les principaux enseignements d'une enquête de référence réalisée en 1992, à la demande du ministère chargé de l'Environnement, auprès d'un échantillon représentatif de 5 000 Français.
Bio de l'auteur
L'environnement vu par les Français
L'espace résidentiel des Français
Le rapport à la nature
La sensibilité aux questions d'environnement
L'anticipation du futur.
Retour en haut de page