1/4 Nord-Est. Carte murale plastifiées, 1/500 000, 132x98cm

Collectif

Ouvrage indisponible

Éditeur
Blay-Foldex
Parution
janvier 1996
Format
Dépliant
Langue
Français
EAN
3292110042064
  • Résumé
  • L'auteur
  • Sommaire

Le Conseil d'Etat, qui célèbre en 1999 son bicentenaire, tient de sa longue histoire une place éminente et une grande indépendance au sein des institutions administratives françaises. Cet héritage lui a permis, depuis longtemps, de mener à bien plusieurs missions, en apparence contradictoires : conseiller juridique, bureau d'étude et vivier de hauts fonctionnaires à la disposition du gouvernement, il est aussi, pour les citoyens, juge en dernier ressort des litiges qui peuvent les opposer à l'administration. Dix ans après l'entrée en vigueur de la réforme qui avait conduit à créer, au 1er janvier 1989, des cours administratives d'appel, la présente étude permet de dresser un premier bilan de cette profonde modification de la structure de la juridiction administrative. Tout en maintenant au Conseil d'Etat son rôle régulateur d'une jurisprudence qu'il a, depuis plus de cent ans, contribué à construire autour des principes du service public et des valeurs de l'état de droit, elle a permis de donner un plus grand écho à ses autres missions notamment à sa fonction consultative, à travers des avis de plus en plus largement publiés et à sa fonction de proposition, grâce à un rapport public et des études de plus en plus attendus et commentés. Les pays étrangers sont nombreux à s'intéresser à cette institution et beaucoup ont depuis longtemps adapté à leur propre système certains de ses aspects essentiels. Ecrit dans un style clair, concis et vivant, cet ouvrage dresse un panorama complet du Conseil d'Etat. Il est destiné aussi bien aux étudiants des facultés de droit et des Instituts d'études politiques qu'aux professionnels les plus exigeants.
Jean Massot préside la section des Finances du Conseil d'Etat depuis 1996. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la Haute Juridiction et aux institutions politiques.
Thierry Girardot, maître des requêtes, a été responsable du Centre de documentation du Conseil d'Etat, puis commissaire du Gouvernement près la section du Contentieux. Depuis 1998, il est conseiller juridique à la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne.
La place du Conseil d'Etat
Les fonctions administratives du Conseil d'Etat
Les fonctions contentieuses du Conseil d'Etat
La section du rapport et des études
Retour en haut de page